Notre histoire

Ducherpozat : une belle histoire d’amour entre une famille et un métier à Fixin

Quatre siècles ininterrompus de maçonnerie.

Une passion pour la généalogie qui révèle la longue histoire de notre famille

1590 - 1990 : depuis quatre siècles et quatorze générations, la famille Ducherpozat exerce de façon ininterrompue le noble métier de maçon.

M. Lucien Ducherpozat passionné de généalogie a réussi à « remonter » jusqu'à l'an 1590 où Henri IV régnait. Il a pu établir qu'un certain Jehan de Cherpozat exerçait déjà le métier de "masson" dans la Creuse tout près du hameau "Le Cherpozat". L'origine de la famille était retrouvée et il s'avère que tous les descendants de cet ancêtre furent maçons. Mais, diriez-vous de la Creuse à Fixin ?


Eh bien, ces kilomètres furent franchis plus près de nous dans les années 1830 par Georges Ducherpozat. Nombreux artisans à l'époque quittaient leur village à la belle saison pour aller travailler dans d'autres provinces. Ils ne revenaient chez eux qu'aux premières neiges. Ce fut le cas de Georges Ducherpozat. Ce dernier a fait le voyage durant plusieurs années entre la Creuse et Fixin : son "passe-port" (en deux mots à l'époque) l'atteste.


Il finit par s'établir en Côte-d’Or en 1832. Il eut quatre enfants qui furent tous maçons à leur tour. L'un d'eux, Gaspard construisit l'église de DAIX en 1848 pour la somme de 8 738 F ! Gaspard eut à son tour sept enfants, dont l'un Auguste fut le chef de chantier du château de Brochon. Son fils Jérôme-Victor reprit la succession, puis suivit par Paul, Lucien, Yves, Martial, enfin Marien qui marche lui aussi dans les pas de ses ancêtres.

La maçonnerie : un art de vivre qui se transmet depuis 14 générations

« L’esprit Ducherpozat » au service de vos bâtiments.

Lucien Ducherpozat, disparu en 1981, avait transmis son savoir-faire et son amour du travail bien fait à son fils Yves. Celui-ci dans ses nombreux travaux sur les monuments historiques s’est fait une spécialité et une réputation dans la rénovation de bâtiment ancien. Il excelle particulièrement dans la reconstruction de toit en laves.


Une telle lignée n’est évidemment pas due au hasard, mais bien à l’amour de la pierre et de la « belle ouvrage » comme disaient nos grands-parents. C’est sans doute bien cette petite flamme qui anime les Ducherpozat de père en fils.

Une passion qui continue d’être transmise aux nouvelles générations

« Ce fil à plomb, fermement tenu, qui a ainsi traversé les siècles jusqu’à nous, c’est le symbole de la santé et de la tradition de l’artisanat en France ».

C’est ainsi que l’entreprise Ducherpozat se voit la fierté de figurer dans le Livre Guinness des records, tant une telle durée et une telle fidélité à un même métier paraissent rarissimes, voire uniques, au point que ce record ait été homologué en 1989.


Aujourd’hui, l’entreprise Ducherpozat, bien que garante des traditions, n’en prépare pas moins l’avenir. Comprenant 25 compagnons et gérée par Martial, l’entreprise s’installe dans la nouvelle zone artisanale de Fixin afin de suivre l’évolution indispensable.


Pour paraphraser Henri IV et Sully, s’ils avaient connu l’avenir de leurs contemporains Ducherpozat, ils auraient dit : « Labourage, pâturage et maçonnerie sont les trois mamelles de la France ».

Écrivez avec nous l'avenir de l'entreprise Ducherpozat

Share by: