Couverture de laves

Un savoir-faire unique pour vos couvertures de laves à Fixin

Avec la couverture de laves, le toit se confond presque avec les murs par sa couleur, sa nature et sa disposition.

Couverture en pierre de laves : qu'est-ce que c'est ?

Emblématique d’un patrimoine régional : ce type de couverture est le fruit d’un grand savoir-faire.

Les couvertures de « laves » sont typiques de la Bourgogne.


Connaissez-vous l’origine du mot « laves » ? Cela vient probablement du verbe « lever », déformé oralement en « laver ». En effet, cette pierre calcaire était détachée à l’aide d’un levier. En patois, un bourguignon disait : « J’ lave la piarre » pour dire « Je lève de la pierre ».


Les laves sont issues de fines stratifications du substrat rocheux. Elles ont été sélectionnées pour leur qualité non gélive (ne se fendent pas, ne se désagrègent pas sous l’effet du gel). Chaque pierre de laves est façonnée sur au moins 3 côtés et possède une forme distinctive suivant sa place sur le toit.

Quels sont les avantages de la couverture en pierre de laves ?

Une grande variété de toits sont couverts de laves dans notre région : maison, fermes, lavoirs, églises, etc.

L’utilisation traditionnelle de la pierre de laves en couverture s’explique par des raisons de commodité. En effet, on utilisait le matériau à disposition : le plus abondant, le plus facile à extraire et donc le moins coûteux.


Des siècles d’utilisation ont mis en lumière leur qualité. Elles offrent également une protection contre les phénomènes climatiques et s’adaptent mieux que d’autres aux variations saisonnières. Quant à leur qualité esthétique, elles s’accordent au cadre naturel dans lequel elles s’inscrivent. Elles respectent aussi les caractéristiques qui donnent l’âme de nos régions.

Faites confiance à l'expertise et au savoir-faire de nos laviers

Nous sommes les gardiens de ce savoir-faire régional.

Les compétences d’un lavier sont multiples. Elles regroupent celles des charpentiers, couvreurs, maçons et tailleurs de pierre. Notre métier demande avant tout une grande précision ainsi qu’une excellente capacité à visualiser les volumes. En effet, nos laviers imaginent la structure finale dans son ensemble avec une patience sans faille.


Les laves de Bourgogne sont des matériaux qualifiés de noble. Elles sont robustes et sont faites pour durer à travers le temps. Les couvertures de laves donnent une vraie identité aux bâtisses qu’elles couvrent.

Pour faire installer une couverture de laves sur votre bâtiment, contactez Ducherpozat !

Share by: